la lavande



la lavande est une plante que l'on trouve dans le sud de la France,
mais elle pousse aussi dans bien d'autres coin;
il y a 28 espèces de lavande;
mais celle que je préfère est la sauvage qui pousse sur les haut plateau;
son odeur est plus fine ,sa couleur plus foncé,c'est celle la,
la vrai lavande;
il y a la cultivé,mais son odeur est moins agréable,
mais elle garde ses propriétés,
*********************
elle était appréciée depuis l'antiquité,les Romains l'ont fait connaître dans leur pays,
et l'utilisaient déjà comme produit d'hygiène,
son nom en latin signifie " laver " ;
recherchée pour son  arôme et ses propriétés insecticide
*********************
elle parfume et soigne:
calmant du système nerveux ,elle apaise les maux de tête,
son huile essentielle est utilisée en parfumerie,est antiseptique,
efficace  en cas de  contusions ,de piqûres d'insectes, de morsures ,
la lavande préviens la tension artérielle  et calme les palpitations;
*********
pour chasser la migraine :15à20 gouttes dans un bain chaud de dix minutes,
suivi d'un repos à l'abri de la lumière;
********
cultivé la près de la maison elle la protègera,
sa hauteur varie de 60à 90 cm ;j'ai un pied de lavande dans mon jardin
il mesure 1m35 l a l'apparence d'un petit arbre,
je ne sais pas pourquoi il est si haut,mais il est très beaux;
sous mon oreiller j'ai toujours un petit sac de lavande,
c'est calmant,et son odeur est tellement agréable;
et cela aide à dormir;











10/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres