en Suisse

 

 

 beaucoup connaisse le fleuve AAR

surtout les personnes qui font des mots croisés

mais connaissent-ils la ville ?

je ne pense pas , moi même je ne connaissais que le fleuve,

qui reviens souvent dans les mots croisés ,

voilà pourquoi j'aime lire , si je ne peux pas voyager,

dans les livres je fait de magnifique découverte ,

parfois des villes et des villages , disons un peu bizarre ,

comme le ville de  AAR

 

*********************************

 

 

AAR

 

L'omniprésence du chiffre , 11

                                       ***

ne manque pas d'intriguer :

en 1481 Soleure fut le  11 

canton à entrer dans la confédération ,

la ville compte :

 

 11 églises et chapelles

 

 11 fontaines historique  et 11  tours

 

 dont l'une couronne la Cathédrale en baroque tardif .

construite en 1762 et 1773  et placée sous l'invocation des martyrs ,

 

USUS et VICTOR ,

 

le clocher à bulbe haut de 66 m

offre une jolie vue sur la vieille ville de AAR , et abrite

 

 11 cloches , détail qui est en harmonie avec ::

 

 les 11  autels du sanctuaire épiscopale

  et l'escalier qui qui conduit au parvis , composé de volées d

 

 11 marches , et l'horloge qui ne comporte que

 

 11 heures au lieu de  12

 

 **************************

 

 je me pose une question ?

11h au lieu de 12 , on doit vivre moins vieux dans cette ville,

 

 60 heures de moins par mois

cela fait 720 heure par an

 

  *************************



15/02/2014
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres